Qui sommes-nous ?

 Les membres dirigeants

PRESIDENT : Jacques Gerriet (1)
VICE PRESIDENT : Francis Labrunye (2)
SECRETAIRE : Nicolas Plantrou (3)
TRESORIER : Michel Borde (4)
PAST PRESIDENT : Alain Claude (5)
ASSISTANTE : Janick Payen (6)
LA MEMOIRE DE NBA : Colette Gambert

Il manquait dans notre région l'investissement de chefs d'entreprise confirmés afin de favoriser les créateurs ou repreneurs d'entreprise dans une perspective innovante. Nous venons de l'industrie, du service, du conseil et du commerce. Dans des domaines aussi variés que les travaux publics, la pharmacie, l'expertise comptable, la gestion du personnel (DRH), la production sous tous ses aspects : plasturgie, cartonnage... Nous sommes un club d'investisseurs de capital risque d'environ 40 membres, avec une différence importante à nos yeux : nous investissons une partie de la capitalisation de plusieurs décennies de notre travail. Nous sommes des chefs d'entreprise confirmés qui apportons des expertises et des expériences fortes depuis des dizaines d'années.

 La lettre du président

LA VOIX DE N.B.A. DANS LE TOHUBOHU :
Il n’a échappé à personne que la période dans laquelle nous évoluons nous amène à avoir un ressenti, au large spectre comme les antibiotiques, qui va de la réserve, en passant par le rejet, jusqu’à l’assentiment. Pourquoi pas ? Aujourd’hui, mieux vaut ne pas avoir trop de préjugés, ni trop d’états d’âmes. Ecoutons d’abord nos convictions et faisons preuve de bon sens.

NOS CONVICTIONS :
Nous savons que la richesse d’un pays ne vaut que par la liberté d’entreprendre et le bon fonctionnement de ses entreprises. Entre autres. Elles doivent contribuer à l’enrichissement de ses actionnaires, ses créateurs, et ceux qui y travaillent. Elles doivent aussi contribuer au développement de l’emploi et à l’enrichissement de leurs partenaires, sous-traitants. Sans parler des contributions qu’elles doivent à l’Etat. Elles doivent aussi pouvoir prospérer et gagner de nouveaux marchés sans être dominées par une administration trop pesante.

NOTRE BON SENS :
Les chefs d’entreprises sont issus de Grandes Ecoles, d’Universités, d’Instituts, et sont aussi parfois des « Patrons » nés du terreau de « l’autodidaxie  » ! De quelles qu’origines qu’ils soient, l’expérience s’acquiert sur le tas et, entre les cours théoriques, magistraux et la réalité il y a un pas qu’il faut franchir souvent seul, en début de carrière, avec plus ou moins d’assurance et de facilité. NBA est une voie réaliste. Elle est née du bon sens de ses concepteurs, tous issus de l’entreprise. Ils interviennent vite auprès du chef d’entreprise confirmé comme auprès du jeune créateur d’entreprise. Ils l’écoutent, analysent, proposent, prodiguent leurs conseils et interviennent financièrement dans le capital. Pour un temps limité. L’engagement est partagé, les risques aussi. N.B.A additionne les compétences du chef d’entreprise solitaire, à l’expérience d’un groupe d’entrepreneurs et d’investisseurs aguerris et performants.

Jacques GERRIET - PRESIDENT DE NBA